CR de la réunion sur l'avenir du lycée du 15/01/09 à Noisiel au lycée Gérard de Nerval

38 présents dont 19 parents d'élèves (Cassin, GDN et collèges du secteur), des profs des deux lycées et des élèves de GDN.

  • Présentation du projet de réforme du lycée reporté en décembre : les points qui nous inquiètaient (pas de dédoublements prévus, diminution des horaires, précipitation, lycée à la carte...).
  • Rappel sur la réforme de la voie professionnelle et le sort qui était fait à la voie technlogique dans le projet de réforme du lycée.
  • Les suppressions de postes qui demeurent malgré le report de la réforme et le problème des remplacements.
  • Quels éléments nous semblent indispensables pour une bonne réforme du lycée : des effectifs inférieurs à 30, des dédoublements, de vraies filières cohérentes...
  • Ce que souhaite la FIDL pour le lycée : des dédoublements, des moyens (des profs), un examen terminal et national et une ouverture culturelle (sorties, options, après-midi banalisées...) pour réduire les écarts sociaux entre les élèves qui n'ont pas tous le même accès à la culture.

Nous avons ensuite eu un débat intéressant avec les parents présents. Quelques sujets abordés:

  • l'inquiétude des parents concernant les blocages, la répression nouvelle des chefs d'établissement et l'intervention de la police (cas de GDN), et l'incidence sur l'année scolaire des élèves.
  • le manque d'informations. Les parents regrettent de ne pas être assez tenus au courant des réformes qui touchent l'Education. L'information circule mal entre les profs et les parents et entre les parents de la FCPE et les autres parents d'élèves. Ce qui pose le problème suivant :
  • la médiatisation des questions touchant à l'Education Nationale. Plusieurs parents ont insisté sur le fait que notre mode de communication n'est pas efficace dans les médias (notamment à la télé) qui nous présentent de manière caricaturale. Il nous manque un Pelloux (médecin urgentiste en colère) pour passer des coups de gueule dans les médias.
  • l'opposition entre deux conceptions de l'éducation : une vision utilitariste de l'école qui se dessine derrière cette réforme et qui s'oppose à une éducation pour tous, une éducation culturelle, exigeante, approfondie, qui prend son temps.


Nous avons décidé d'organiser une nouvelle réunion pour poursuivre cette réflexion sur le lycée et le système éducatif :
- en l'organisant dans une salle en dehors du lycée pour pouvoir commencer la réunion plus tard (19 ou 20h),
- en essayant de venir accompagné de 3 ou 4 personnes chacun pour élargir le cercle du débat,
- en fixant un temps de parole pour permettre à tout le monde de s'exprimer.

Aucun commentaire: